Lorsque Firefox plante régulièrement ou de temps en temps sur une même page web ou lors de vos sessions de navigation, il n’est pas toujours évident de connaitre la cause du problème. Le mode sans échec peut vous y aider.

Le mode sans échec de Firefox permet de lancer la navigateur sans utiliser les extensions, les thèmes ou l’accélération graphique matérielle. cliquez sur le menu Firefox > « Aide » > « Redémarrer avec les modules désactivés ».

Après confirmation Firefox redémarre et présente une fenêtre qui vous donne aussi accès à la réinitialisation, confirmez le démarrage en mode sans échec :

Naviguez en mode sans échec pour constater si le problème s’arrange. Quittez le mode sans échec simplement en fermant et en redémarrant Firefox.

Le mode sans échec ne règle pas mon problème

Votre problème n’est apparemment pas lié aux extensions, aux thèmes ou à l’accélération matérielle. Continuez de tester en tentant de réinitialiser Firefox ou en désactivant un à un les plugins (Java, Flash etc…) via la page des modules complémentaires accessibles par le menu Firefox.

Enfin, si vous suspectez Flash Player d’être la cause de vos ennuis : Firefox / Flash Player : solutions pour plantages et freeze récurrents

Le mode sans échec résout mon problème, et après ?

Si c’est le cas, un module complémentaire (une extension), un thème ou l’accélération matérielle est en cause.

1/ désactiver les extensions et les thèmes

Rendez-vous dans les modules complémentaires via le menu de Firefox

A l’onglet « Apparence » et « Extensions » désactivez les éléments suspects un à un (et en testant à chaque fois) pour isoler celui qui cause le plantage :

2/ désactiver l’accélération matérielle

Autre possibilité, désactiver l’accélération matérielle, parfois source d’instabilité. Dans ce cas, rendez-vous dans les Options :

A l’onglet « Avancé » puis « Général » décochez la case « utiliser l’accélération matérielle si disponible » :

N’hésitez pas à demander de l’aide .