Depuis quelques jours maintenant, de plus en plus de possesseurs de MacBook Air 2012 se plaignent d’un bug plutôt gênant sur les forums d’Apple… En effet, les disques SSD disposant de 128Go de mémoire passent à… 32Ko !

Principalement mis en cause, une mise à jour déployée par Apple au mois de Mai et destinée au firmware de ces SSD. Cette mise à jour provoque un bug sur les SSD Toshiba utilisant un contrôleur SandForce à plus ou moins moyen terme.

Il faut dire que ce bug n’est pas une nouveauté puisqu’il était présent à la sortie des contrôleurs SandForce 2000 puis ensuite corrigé. Enfin… Jusqu’à aujourd’hui !

Concrètement, si votre disque SSD est touché, vous aurez soit le droit à un disque non reconnu par l’OS ou alors, reconnu mais avec une taille de 32Ko…

Pour savoir si cette mise à jour a été installée sur votre MacBook Air, il vous faudra suivre le chemin suivant :

  • Clic sur la pomme Apple en haut à gauche de votre écran >> A propos de ce Mac >> Plus d’infos >> Rapport Système.

Vous allez alors arriver sur une nouvelle fenêtre à partir de laquelle vous devrez cliquer sur « Installations » dans la partie « Logiciel ». Maintenant, si cette fameuse mise à jour a été installée, vous devriez voir apparaitre une ligne avec l’information suivante :

  • « MAJ du programme interne de stockage Flash du MacBook Air – Version 1,0″

Si tel est le cas, le seul conseil que je peux vous donner est de sauvegarder l’intégralité de vos données. En effet, il semble qu’à l’heure actuelle, Apple n’a toujours pas reconnu officiellement ce bug.

Ainsi, si vous vous rendez dans un Apple Store pour faire réparer votre MacBook Air victime de ce bug, la réparation sera…. Payante ! De plus, le changement du disque SSD prendra entre 2 et 3 semaine…